Que Faire à la

Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est une ville à taille humaine où il est très facile de se déplacer. La voiture est fortement déconseillée car la circulation est pratiquement interdite dans le Quartier Français. En revanche, il existe de bon transports urbains (bus, tramways, etc.), la plupart des hôtels ont leurs propres navettes pour aller dans le Quartier Français et les taxis sont très nombreux.

New Orleans web Site*

Neworleansonline.com*                    

Neworleansweb.org*

home-beige.gif (14706 octets)

Warehouse District

C’est le quartier des affaires où se dressent quelques buildings. Les anciens entrepôts du port ont été transformés en boîte de jazz ou en galeries d’art. Pensez aux antiquaires de Magazine Street pour votre shopping !

Garden District

Une balade sur l’avenue St Charles peut se faire à pied ou en tramway. Le promeneur découvrira sous une allée de chênes centenaires de magnifiques demeures, vestiges de l’âge d’or de la Nouvelle-Orléans. Nous vous conseillons de faire une halte dans le Parc Audubon qui se trouve en face des deux grandes universités de la ville: Tulane University et Loyola University.

Audubon Institute*

streetcar2.gif (15029 octets)

Jazzland

Jazzland, un parc de loisirs sur le thème de la musique a ouvert ses portes en mai 2000. Situé à 20 minutes du French Quarter, ce parc de 57 hectares est doté de 31 attractions. Le parc est partagé en plusieurs zones pour sensibiliser le visiteur à tous les styles de musique, du jazz au zydéco en passant par le blues, le gospel et le dixieland. Jazzland est à découvrir sur http://www.jazzland2000.com/*

Bien Manger

La Nouvelle-Orléans a une cuisine raffinée et succulente. Cette cuisine épicée est le résultat de la combinaison d’une cuisine créole, cajun et africaine. Cela donne des plats épicés, est-il nécessaire de rappeler que le Tabasco est fabriqué en Louisiane ?

cjn_sm.gif (468 octets)Quelques exemples pour se mettre en appétit :

Meat pie                                                    Poisson

Nouvelle cuisine                                         Viande

Crevette                                                     Gumbo

Écrevisse                                                    Soupe à la tortue

Banana Foster                                            Fraises marinées

Crêpe Suzette                                             Pecan pie

www.neworleansrestaurants.com*

 

Café du monde (au french market)*

www.windsorcourthotel.com*

www.courtoftwosisters.com*

nroom.gif (33895 octets)

 

Festival

La Louisiane est l’état des Etats-Unis où il y a le plus de fêtes. Donc, la Nouvelle Orléans se doit d’organiser de grandes animations tout au long de l’année.

Janvier

L’épiphanie marque le début du carnaval. D’ailleurs, les défilés de janvier sont les plus exotiques. C’est également à cette époque qu’est commémorée la victoire des habitants de la Nouvelle-Orléans sur les Britanniques.

ash_promo.jpg (10998 octets)

Février

Le carnaval bat son plein. Il y a plusieurs défilés. Le jour du mardi gras, l’apogée du carnaval, la fête dure jusqu’à minuit dans le quartier français.
                                                                                    .

Mardi Gras*                           drummer.jpg (23730 octets)    

http://www.mardigras.com/

Mars

Black heritage Festival fête l’apport afro-américain présent dans la cuisine, les arts et la musique. Le 17 mars la Saint Patrick est également fêtée.

Le Festival Littéraire Tennessee Williams se déroule dans le dernier week-end et honore cet artiste dans tous les lieux culturels.

Avril

Le Fiesta du printemps est également l’occasion pour les habitants de porter des costumes d’avant-guerre civile.
Le second week-end, le Festival du vieux quartier met en scène des orchestres locaux.
La fête du jazz a lieu sur le fair ground et se répand dans toute la ville.

orleans.jpg (21324 octets)

New Orleans Jazz*

Mai

Lors du festival grec, la communauté grecque affiche son folklore.

Juin

La fête de la tomate a lieu au marché français.
Pour le grand prix de la Nouvelle-Orléans, la ville se transforme en circuit de course. Le carnaval Latino donne l'occasion à la communauté hispanique de faire partager leurs traditions. Wine & Food Experience est le nom de la fête de la gastronomie.

Août

La fête de la crevette est une fête traditionnelle qui a également lieu dans les villages des environs.

Octobre

Le festival du Cinéma et de la vidéo de la Nouvelle-Orléans est un festival cinématographique d’art et d’essai.
Le festival des marais est le moment privilégié pour découvrir l’artisanat, la musique et la culture Cajun.
Halloween fêtée dans tous les USA est également célébrée dans le quartier français.

Novembre

La Toussaint est l’occasion pour les habitants d’honorer les morts en décorant les cimetières.

home-right2.gif (27078 octets)    noc-book2~.gif (22358 octets)

Décembre

Pour Noël, les maisons de caractère sont décorées à l’ancienne et des chanteurs de rue célèbrent l’événement.  Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, les animations ont essentiellement lieu dans le Quartier Français et sur les rives du fleuve. A ne pas manquer, Celebration in the Oaks dans le City park. De merveilleuses illuminations pour la joie des petits et des grands.

christmas1.jpg (22629 octets)

 

Les Clubs de Jazz

Etre à la Nouvelle-Orléans sans entendre un air de jazz relève de l’exploit. Ce style de musique fait partie intégralement de la ville. Le jazz est né dans le quartier de Storyville. Cette musique chante maintenant dans la ville la joie de vivre.

Énumérer les clubs de jazz serait un travail énorme et sans fin, c’est pourquoi il vaut mieux se procurer les hebdomadaires gratuits qui donnent les programmes des salles de concert et des clubs.

Boites de jazz*

Shopping
Aux Etats-Unis les prix affichés sont hors taxes, les taxes fédérales sont ajoutées à la caisse et diffèrent selon les types de produits. Cependant, la Louisiane est l’un des rares états à rembourser le montant de la taxe aux visiteurs. Pour être remboursé, le touriste doit demander au commerçant de remplir une Tax Free Form. Le jour du départ, le touriste se rend au bureau des « Sales Tax Refunds » afin d’être remboursé.
La Nouvelle-Orléans est bien pourvue en centres commerciaux et en petits magasins. En règle générale, les boutiques de la Nouvelle-Orléans sont remplies d’objets insolites à ramener.

 

rltfs.gif (6114 octets)

Musées
La Nouvelle Orléans a quelques musées dans ses murs. Il est incontournable de voir le musée des Arts qui met à l’honneur la peinture Française. Il faut reconnaître qu’il y a peu d’œuvres françaises. Les oeuvres principales sont influencées par l’école de Barbizon. L’un des principaux peintres présents dans le musée est Degas. Ce peintre français d’origine louisianaise est d’ailleurs à l’honneur dans une exposition qui débute en mai 99.

Le Day D Museum, ouvert depuis Juin 2000, retrace le Jour J du Débarquement en Normandie au cours de la Seconde Guerre Mondiale : http://www.ddaymuseum.org/

La maison Degas

L’atmosphère de la Nouvelle Orléans a inspiré plusieurs écrivains. Il est possible de replonger dans l’atmosphère des livres de Anne Rice, Tennessee Williams, Mark Twain…

selon degas.jpg (10591 octets)

Anne Rice

Mark Twain

Retour au sommaire.